Maraîchage sur sol vivant - La Baie Champêtre

Maraîchage sur sol vivant

Pour des plantes en bonne santé et une dynamique positive sur le long terme, prendre soin du sol est une nécessité.

Sol paillé, sol vivant !

Depuis 2020, pour la partie maraîchage, J’ai choisi de ne plus travailler mon sol et de basculer en sol vivant. Cette démarche m’inspire vraiment et rend des premiers résultats très encourageants ! A savoir, j’amène de grandes quantités de nourriture au sol (broyat, paille, fumier, tontes). La faune se nourrit, se multiplie, nourrit et aère le sol. Et plus le sol est vivant et plus il est résilient et son réservoir en nutriments est élevé.  Pour la gestion de l’enherbement, j’essaye au maximum d’occulter les zones de maraichage hors saison, ce qui me garantit un désherbage limité pendant la saison.

J’utilise également des engrais verts lorsqu’une planche de culture se libère.

Je remarque que dans mon contexte, cette démarche fonctionne bien, mon sol semble de plus en plus équilibré, les légumes n’ont pas de soucis pour pousser et les semis direct se font facilement dans une couche de broyat juste ratissée.

Bien entendu, je suis encore au début de la démarche, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais ce qui est sûr c’est que je vais poursuivre dans cette voie !

La nature gourmande à l’honneur !

Découvrez les confitures & chutney, pour accompagner vos tartinades. Goûtez les sels aux plantes qui apporteront un twist créatif à vos plats. Partagez les spécialités (pickles, pestos, confit) entre amis pour un apéritif champêtre, et dégustez les bienfaits des plantes avec les tisanes.

MES PRODUITS

GALERIE PHOTO

FAIRE LE LIEN

Vous souhaitez être tenu au courant de nos productions et événements à chaque saison ? Ne rien manquer de la vie de la ferme ? Alors inscrivez vous pour recevoir notre infolettre, et restons connectés !