J’ai conscience que lorsqu’on décide de « cultiver » un lopin de terre, qu’on le veuille ou non, on dérègle l’équilibre naturel qui s’y était installé. J’essaye au quotidien de trouver un compromis où tout le monde aurait sa place, où mes plantations se mêlent aux zones sauvages, aux habitats divers et variés. Pour que de cette joyeuse cohabitation naissent une belle résilience, et que ce système devienne durable pour tous. Plus les années passent et plus des aménagements voient le jour. Cette démarche me permet de rentrer en contact petit à petit avec le monde sauvage pour lequel j’ai un profond respect. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre à son sujet….
A l’heure actuelle, 4 mares ont été créées. Des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes installés. Des zones de jachères sont prévues un peu partout dans le verger. Dans toutes mes zones plantées, j’intègre fleurs et plantes aromatiques. Je prévois dans un avenir proche d’intégrer plusieurs aménagements en pierre sèche et d’installer davantage de nichoirs. C’est une démarche en constante évolution, où à chaque saison naissent de nouvelles idées !
Découvrez les confitures & chutney, pour accompagner vos tartinades. Goûtez les sels aux plantes qui apporteront un twist créatif à vos plats. Partagez les spécialités (pickles, pestos, confit) entre amis pour un apéritif champêtre, et dégustez les bienfaits des plantes avec les tisanes.
MES PRODUITS