Verger maraîcher syntropique - La Baie Champêtre

Verger maraîcher syntropique

Un jardin qui associe un grand nombre d'arbres fruitiers, de plantes à biomasse, de petits fruits, plantes aromatiques et légumes sur la même parcelle, pour une vie stimulée !

Renforcer la diversité, sur la route de l’abondance

En 2017, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un champ d’un hectare, à proximité de mon habitation. Depuis ce temps, l’idée a été de structurer l’espace avec des bandes de vivaces. Celles-ci sont largement paillées et composées de fruitiers (à l’arrière), petits fruits (au milieu) et de plantes aromatiques, légumes vivaces et fleurs (à l’avant et dans les espaces disponibles). Une partie des arbres et plantes ne sont pas « productifs » mais jouent un rôle dans la fertilité des sols ou pour la biodiversité (consoude, caraganier, bourrache, eleagnus, aulne…). Tout ce joyeux mélange est entrecalé de zones de maraichage.

 

Sol paillé, sol vivant !

Depuis 2020, pour la partie maraîchage, J’ai choisi de ne plus travailler mon sol et de basculer en sol vivant. Cette démarche m’inspire vraiment et rend des premiers résultats très encourageants ! A savoir, j’amène de grandes quantités de nourriture au sol (broyat, paille, fumier, tontes). La faune se nourrit, se multiplie, nourrit et aère le sol. Et plus le sol est vivant et plus il est résilient et son réservoir en nutriments est élevé.  Pour la gestion de l’enherbement, j’essaye au maximum d’occulter les zones de maraichage hors saison, ce qui me garantit un désherbage limité pendant la saison.

J’utilise également des engrais verts lorsqu’une planche de culture se libère.

Je remarque que dans mon contexte, cette démarche fonctionne bien, mon sol semble de plus en plus équilibré, les légumes n’ont pas de soucis pour pousser et les semis direct se font facilement dans une couche de broyat juste ratissée.

Bien entendu, je suis encore au début de la démarche, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais ce qui est sûr c’est que je vais poursuivre dans cette voie !

2024: Bascule vers un verger syntropique  ! (en cours de rédaction)

 

Des produits savoureux grâçe à la biodiversité !

Découvrez les confitures & chutney, pour accompagner vos tartinades. Goûtez les sels aux plantes qui apporteront un twist créatif à vos plats. Partagez les spécialités (pickles, pestos, confit) entre amis pour un apéritif champêtre, et dégustez les bienfaits des plantes avec les tisanes.

MES PRODUITS

Allonger les saisons avec le géodôme

C’est un espace qui se densifie année après année soit par des cultures, soit par des aménagements. Un geodome vient offrir un bel espace de culture protégé, tellement précieux avec notre climat montagnard ! Trois marres ont également été créées. Il y aura sans doute pleins de nouveaux projets pour les années à venir !

GALERIE PHOTO

FAIRE LE LIEN

Vous souhaitez être tenu au courant de nos productions et événements à chaque saison ? Ne rien manquer de la vie de la ferme ? Alors inscrivez vous pour recevoir notre infolettre, et restons connectés !