En 2017, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un champ d’un hectare, à proximité de mon habitation. Depuis ce temps, l’idée a été de structurer l’espace avec des bandes de vivaces. Celles-ci sont largement paillées et composées de fruitiers (à l’arrière), petits fruits (au milieu) et de plantes aromatiques, légumes vivaces et fleurs (à l’avant et dans les espaces disponibles). Une partie des arbres et plantes ne sont pas « productifs » mais jouent un rôle dans la fertilité des sols ou pour la biodiversité (consoude, caraganier, bourrache, eleagnus, aulne…). Tout ce joyeux mélange est entrecalé de zones de maraichage.
Ayant besoin d’une grande quantité de plantes pour le paillage, je réfléchis à une organisation me permettant de gagner en autonomie. A ce jour, des bandes de miscanthus, consoude, ortie, saule, topinambour sont plantées sur le pourtour du verger dans ce but. Je laisse aussi de nombreuses zones en jachère, offrant le gîte à la faune pendant la belle saison et offrant du foin quand les floraisons sont passées.
Découvrez les confitures & chutney, pour accompagner vos tartinades. Goûtez les sels aux plantes qui apporteront un twist créatif à vos plats. Partagez les spécialités (pickles, pestos, confit) entre amis pour un apéritif champêtre, et dégustez les bienfaits des plantes avec les tisanes.
MES PRODUITSC’est un espace qui se densifie année après année soit par des cultures, soit par des aménagements. Un geodome vient offrir un bel espace de culture protégé, tellement précieux avec notre climat montagnard ! Trois marres ont également été créées. Il y aura sans doute pleins de nouveaux projets pour les années à venir !