Verger maraîcher syntropique - La Baie Champêtre

Verger maraîcher syntropique

Un jardin qui associe des arbres fruitiers, plantes à biomasse, petits fruits, plantes aromatiques et légumes sur la même parcelle, pour une vie stimulée et une grande abondance !

Renforcer la diversité, sur la route de l’abondance

En 2017, j’ai eu l’opportunité d’acquérir un champ d’un hectare à proximité de mon habitation. J’y ai planté un verger diversifié en permaculture, le projet de toute une vie! De nombreuses bandes pérennes structurent l’espace. Celles-ci sont composées de fruitiers, petits fruits, de plantes aromatiques, légumes vivaces et fleurs. Une partie des arbres et plantes ne sont pas « productifs » mais jouent un rôle dans la fertilité des sols ou pour la biodiversité (consoude, caraganier, osier, peuplier, eleagnus, aulne…). Tout ce joyeux mélange est entrecalé de zones de maraichage et de zones de pépinière.

Initialement, l’idée était de valoriser toutes mes productions avec une belle gamme de produits transformés, ce que j’ai fait avec tout mon coeur. Courant 2025, mes projets évoluent et les produits transformés vont petit à petit laisser la place à une pépinière de vivaces et des propositions d’accompagnement de terrain et des formations pas à pas.

 

Sol couvert, sol vivant !

J’apporte une grande attention au sol de ma ferme. Il est la clé de voûte de tout ce système. C’est bien la vie du sol qui créé la fertilité. Et c’est donc pour nourrir celle-ci que je couvre en permanence mes cultures. Et plus le sol est vivant, plus il est résilient et son réservoir en nutriments est élevé.

 

Faire de l’hospitalité active

J’ai conscience que lorsqu’on décide de « cultiver » un lopin de terre, qu’on le veuilleou non, on dérègle l’équilibre naturel qui s’y était installé. J’essaye au quotidien de trouver un compromis où tout lemonde aurait sa place, où mes plantations se mêlent aux zones sauvages, aux habitats divers et variés. Pour que de cette joyeuse cohabitation naissent une belle résilience, et que ce système devienne durable pour tous. Plus les années passent et plus des aménagements voient le jour. Cette démarche me permet de rentrer en contact petit à petit avec le monde sauvage pour lequel j’ai un profond respect. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre à son sujet….

A l’heure actuelle, 4 mares ont été créées. Des dizaines de nichoirs, des tas depierres et de branchages sont installés. Des zones de jachères sont prévues un peu partout dans le verger. Dans toutes mes zones plantées, j’intègre fleurs et plantes aromatiques.  C’est une démarche en constante évolution, où à chaque saison naissent de nouvelles idées !

2024: Bascule vers un Verger en Agriculture Syntropique  !

Depuis le début de mon installation, je sens que la vie du sol est cruciale, que le nourrir en surface participe à ce cycle vertueux. J’ai donc eu recours à de nombreux apports de paille, foin, fumier, broyat… Pleins de supers paillages, mais qui venaient de l’extérieur!! j’extrayais donc la fertilité d’autres parcelles pour enrichir la mienne… L’incohérence était sue mais acceptée le temps de l’installation, la vie étant faite de compromis.

A partir de 2023, j’ai commencé à me former aux techniques d’agriculture syntropique, et là ce fût la révélation! J’ai trouvé dans cette vision de l’agriculture une réponse concrète à mon besoin d’autonomie en fertilité. C’était ce dont j’avais besoin pour être vraiment cohérente dans mes pratiques.

Pour résumer, dans ma démarche syntropique, je vais venir densifier énormément mes zones de cultures (une plante tous les 10 à 20cm). Les 3/4 des plantes seront là pour participer à la fertilité de tout le système et seront perturbées de façon régulière. (comme dans la succession naturelles mais en mode accéléré).  Cette perturbation et mise en surface des coupes, dynamise le cycle de la matière organique. Aussi, une réponse hormonale au niveau racinaire va également venir booster le système! On crée enfin notre fertilité in-situ!!!

A noter que la démarche est plus complexe et s’inscrit dans le temps avec un scénario établi où différentes plantes vont remplir différentes fonctions à différents moments, à différents niveaux 🙂  Je vous l’avais dit…c’est complexe! Et je conseille fortement aux personnes intéressées d’aller se former.

De nombreux résultats spectaculaires sont connus au niveau du climat tropical car ces techniques sont utilisées depuis plus de 40 ans. Mais en climat tempéré, les premiers tests ont un petite dizaine d’années, avec un vrai engouement ces dernières années. Il y a donc peu de recul, peu de systèmes anciens et tout reste à faire. Mais c’est tellement joyeux et stimulant de pouvoir expérimenter. Et si en plus, ça peut répondre aux enjeux pour les années à venir, je suis partante pour y accorder du temps et de l’énergie.

Actuellement, et dans mon contexte (très important de ne pas faire du copier coller et d’adapter!), je remarque un certain nombre de plantes intéressantes qui peuvent être facilement « perturbables »: consoude, guimauve, cataire citronnée, saules en tout genre, peuplier, solidage, tanaisie, cardon, …Il y a encore beaucoup de choses à peaufiner mais je vois que je vais pouvoir réduire mes intrants en paillage et espérer l’autonomie d’ici quelques temps!

 

 

Mon lieu m’offre à présent un merveilleux cadre de travail et me permet de faire évoluer mes projets professionnels vers de nouvelles directions qui ont beaucoup de sens pour moi. Le chemin continue et je grandis à mesure que mes arbres poussent…

 

Envie de créer son abondance??!

Parce que produire sa propre alimentation, saine et en lien avec ses valeurs, est source de joie!

Je vous propose une formation au fil des saisons: du semis à la récolte, de la plantation aux premiers fruits, de la conception à la réalisation! De la théorie et beaucoup de pratique, des ateliers de transformations, des moments de partage en toute simplicité et convivialité…

Vous pourrez créer votre propre autonomie alimentaire et reconnecter avec des plaisirs authentiques

Formation au fil des saisons

MES PRODUITS

Allonger les saisons avec le géodôme

Le verger est un espace qui se densifie année après année soit par des cultures, soit par des aménagements. Un geodome vient offrir un bel espace de culture protégé, tellement précieux avec notre climat montagnard !

GALERIE PHOTO

FAIRE LE LIEN

Vous souhaitez être tenu au courant de nos productions et événements à chaque saison ? Ne rien manquer de la vie de la ferme ? Alors inscrivez vous pour recevoir notre infolettre, et restons connectés !